La suite parentale : cet espace privilégié #1

Dans toute maison familiale, la suite parentale est ce petit coin de paradis rêvé par chaque couple. Elle est même aujourd’hui l’un des standards incontournables de l’aménagement d’intérieur. Un grand espace alliant détente et intimité, voilà les maîtres mots que nous lui avons donnés. Cette première partie sera consacrée à la rénovation de la pièce et la définition des espaces.

  • Un tas de pierre et de terre

Nous nous sommes appuyés sur l’existant pour penser l’aménagement générale de la ferme. Au départ, cette pièce de 45 m2 n’était qu’un tas de pierre et de terre, comme le reste de la grange. Nous sommes partis de 4 murs…enfin non, 3 pour exact. En premier lieu, il y’a eu le sol à refaire et c’est l’une des premières tâches qui a été confiée à notre maçon, nous voulions pouvoir habiter la suite parentale en priorité, il s’agissait donc du tout premier chantier entrepris dans la ferme.Une fois le plancher recréé, la dalle a pu être coulée et le 4ème mur monté avant la projection de chanvre permettant ainsi une première isolation des murs !

IMG_5687.JPG

Base de travail

IMG_5766.JPG

Dalle coulée…

IMG_5887.JPG

ouvertures crées…et mur monté

Processed with VSCO with m5 preset

Projection de chanvre en cours…

Processed with VSCO with m5 preset

Projection de chanvre

Sur les 3 ouvertures que compte actuellement la suite parentale, deux d’entre elles n’existaient pas, à savoir la fenêtre de toit et la fenêtre d’artiste. Cette dernière donne sur le salon pour profiter de la lumière apportée par la grande baie vitrée qui est d’ailleurs la principale source de lumière naturelle de la maison. L’entrée principale de la suite parentale,  était quant à elle, déjà existante, et servait initialement de passage pour y stocker le foin des bêtes.

  • Définition des espaces

Nous avions déjà une idée des espaces et de l’agencement voulus dans cette grande pièce un peu biscornue : un coin nuit, une partie salle d’eau ainsi qu’un dressing, le tout dans cette même pièce…oui, une suite parentale quoi! Etant plus enclins aux espaces ouverts, et lumineux, nous avons opté pour le décloisonnement de manière générale dans l’ensemble de la maison. Nous avons suivi cette logique dans la suite parentale; pas de cloison entre le coin nuit et salle de bain, un paravent déniché dans la grange fera office de brise vue ponctuel (quand je bouderai par exemple… oui j’aime bien bouder).

FullSizeRender.jpg

Les premiers croquis #1 (nous avons retenu cet agencement)

FullSizeRender-1.jpg

Les premiers croquis #2

  • Des croquis à la réalité

Une fois la maçonnerie terminée, tout s’est enchaîné : le coin douche et baignoire surélevé, les gaines, les câbles, l’isolation du toit et des murs, la pose des rails, du placo, les bandes à joints, le sablage des poutres, mais…regardez plutôt :

Nous avons eu a cœur de conserver le charme de cette pièce : ses pierres apparentes qui dessinent l’encadrement de l’entrée et ses poutres remises au goût du jour après sablage (des clés de renfort ont été posées sur la poutre principale pour la consolider). Nous avons ce souci de conserver cette belle âme et de la sublimer.

Processed with VSCO with m5 preset

Entrée chambre

Coin nuit

Coin nuit

Processed with VSCO with m5 preset

Fenêtre d’artiste et coin coiffeuse

Processed with VSCO with m5 preset

Coin dressing

Processed with VSCO with m5 preset

Coin douche et baignoire

Processed with VSCO with m5 preset

Vue salon

8 mois plus tard et après un week-end passé à peindre, voici le résultat…et ce n’est pas terminé !

Vous avez des questions relatives à la partie rénovation? N’hésitez pas à nous les poser en commentaires, nous vous répondrons avec plaisir 🙂

Nous vous présenterons très prochainement la deuxième partie de cet article qui traitera de nos inspirations, des menuiseries, de l’ameublement,  et de la décoration de cette pièce ! #staytuned

Leave a comment

  1. Vava41
    7 October 2017 / 7 h 40 min

    Superbe ! Je viens de voir votre maison à la une sur le site fb de Casto et je me suis dis, tiens on dirait la maison de Kozikaza… Du coup, je viens de trouver votre blog 🙂 je viendrai avec plaisir le consulter ! A bientôt. Vava41

    • 7 October 2017 / 15 h 52 min

      Merci beaucoup! Oui effectivement, un article a été écrit par 18h39 et j’essaie de tenir à jour l’évolution des travaux sur Kozikaza… ☺️
      Merci et à bientôt Alors 🌿

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *