L’aménagement du bureau : un espace de création et de réflexion !

Cela fait un moment que je n’avais pas pris le temps d’écrire un article, un manque que je compte bien combler grâce à ce dernier pour vous présenter la manière dont nous avons utilisé la couleur de l’année 2019  Dulux Valentine : le Miel Ambré !

L’occasion également de faire un tour dans le bureau, puisque c’est à cet endroit précis que nous avons joué avec cette couleur… c’est parti !

Ceux qui nous connaissent désormais savent que l’on aime les pièces colorées et contrastées, nous n’hésitons pas à jouer avec les couleurs, les perspectives, les volumes pour créer chez nous ce que l’on ne verra jamais chez les autres.  Nous aimons apporter notre patte, notre originalité et notre audace dans chaque pièce qui compose notre grange fraîchement rénovée. Un parti pris qui nous correspond et dans lequel nous nous retrouvons entièrement.

Nous avons suivi nos envies dans chaque pièce de la maison et il en est de même dans le bureau : un espace ouvert niché à l’étage de la maison qui offre une vue dégagée sur tout le salon. Un espace de choix pour pouvoir travailler au calme sans pour autant se couper de la vie de la maison.

  • Le choix des couleurs et des matériaux

Ici encore nous avons joué sur les contrastes tant au niveau des couleurs que des matériaux qui composent le bureau. Nous avons fait le choix d’installer une moquette grise au sol pour apporter chaleur et confort à cette pièce, (qui a dit qu’un bureau devait être un endroit aseptisé ?) effet cocooning assuré !

Place à la couleur avec le bleu stone de Dulux Valentine que nous avons appliqué sur le mur principal de cet espace. Cette couleur apporte ce qu’il faut de caractère à la pièce tout en ayant un côté très apaisant, propice à la concentration (n’est-ce finalement pas ce que l’on attend d’un bureau?).

Couleur, vous avez dit couleur ? Nous avons ajouté un fauteuil jaune moutarde qui s’accorde et apporte un contraste parfait avec le bleu stone. Cette chaise composée de bois, d’un tissus très épais et de forme arrondie est l’élément fort et déco du bureau qui met en valeur tout ce qui l’entoure!

Le bureau quant à lui, n’est rien d’autre qu’un énième DIY à moindre coût composé d’une planche de bois que nous avons fait découpée sur mesure (vous aurez certainement reconnu la même essence de bois que nos plans de travail de cuisine à savoir du hêtre). Pour finir les pieds en métal ont été achetés il y’a des années et simplement conservés et depuis repeints en blanc pour une touche de neutralité.

  • Déco et organisation du bureau

Enfin, nous y voilà : la déco ! Ce moment tant attendu dans toute rénovation ou construction de maison. Pour cette pièce, Morgan a fait le choix de cadres blanc pour habiller le mur bleu. Une lampe très simple vient également habillée le bureau.

A présent, parlons organisation : un aspect important dans cette pièce que nous appelons bureau ! J’ai toujours pensé qu’un bureau rangé et bien organisé était la base pour un esprit clair et propice à la concentration et au travail. Cependant, point trop n’en faut et question organisation, nous avons simplement opté pour deux bannettes et une petite boîte à compartiment.

  • La couleur de l’année fait son entrée

Lorsque j’ai découvert le miel ambré de Dulux valentine, je l’ai immédiatement envisagé dans le bureau. Pourquoi ? Sans doute pour toutes les raisons précédemment évoquées et les propriétés que l’on attend d’un bureau !

Il s’agit d’une couleur naturelle empreinte de sérénité mais surtout chaleureuse et qui illumine une pièce même à petite dose, tout ce que je désirais pour le bureau.

Nous avons donc envisagé le miel ambré sur les éléments d’organisation qui composent le bureau. Grâce aux testeurs de la marque Dulux Valentine, nous avons pu peindre les deux bannettes en bois, la base de la petite boîte de rangement ainsi qu’un cadre photo un peu trop blanc à notre goût.

Le miel ambré s’accorde à merveille avec le bleu stone, la couleur de l’année apporte une touche de douceur et de lumière à ce coin de caractère et aux tons plutôt forts utilisés jusqu’alors.

Voilà donc comment nous avons pensé notre bureau à travers tous les matériaux et couleurs utilisés: un espace de création avant tout mais aussi un coin propice au travail et à la réflexion !

Plus d’infos :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *